DES MATIÈRES PREMIÈRES SOURCES D’ÉNERGIE ET DE PROTÉINES
Le tourteau de palmiste est un produit résiduel de l’extraction mécanique (par pressage) de l’huile de palme des noyaux des fruits du palmier. Il constitue une matière première importante des aliments composés pour les ruminants. Comme l’huile est extraite par pressage (expeller), il contient plus de matières grasses qu’un produit déshuilé, d’où sa plus forte teneur en énergie.
La cellulose brute des noyaux des fruits du palmier fermente lentement dans le rumen, aidant ainsi à combattre l’acidose du rumen. Le tourteau de palmiste convient parfaitement dans des rations fermentant (trop) rapidement et dans lesquelles une fraction importante de concentrés est souhaitée. Les protéines contenues dans le tourteau de palmiste sont relativement protégées contre la dégradation ruminale. La graisse de palme résiduelle contient des acides gras saturés qui augmentent la matière grasse du lait.
En savoir plus : ANALYSE TECHNIQUE
Le tourteau de coprah est le principal coproduit de l’extraction de l’huile à partir de la pulpe séchée (le coprah) de la noix de coco, fruit du cocotier (Cocos nucifera L.). Ce tourteau moyennement riche en protéines et riche en matières grasses saturées est généralement conseillé pour les vaches laitières et plutôt déconseillé en monogastriques du fait de sa haute teneur en fibres.
En savoir plus : ANALYSE TECHNIQUE